Le blogue de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales : des histoires du rétablissement, des expériences personnelles et des nouvelles concernant la santé mentale/ maladie mentale.

Monday, August 15, 2011

Le chemin de l’apprentissage : lutter contre la stigmatisation et la discrimination

Selon une étude de l’American Psychological Association, les jeunes enfants atteints d’une maladie mentale reçoivent moins souvent que les adultes les traitements dont ils ont besoin. Pourquoi? Il leur arrive d’être trop timides pour demander de l’aide ou de penser que leurs problèmes vont partir d’eux-mêmes lorsqu’ils grandiront. Que pouvons-nous faire pour aider les enfants atteints d’une maladie mentale?

L’Ontario a récemment annoncé un nouveau financement pour permettre l’envoi de travailleurs en santé mentale et d’infirmières dans les écoles pour venir en aide à quelque 9 000 élèves. Grâce à ces fonds, ces personnes pourront former les enseignants pour leur permettre de détecter les problèmes de santé mentale. Il s’agit d’un excellent moyen de favoriser l’éducation, la prévention et l’intervention rapide! Si les enseignants sont en mesure d’éduquer leurs élèves et de les sensibiliser, cela encouragera certainement bon nombre d’élèves à ne pas se gêner pour demander de l’aide.

Les jeunes ont besoin d’un endroit où discuter ouvertement de leurs problèmes sans se sentir jugés. Un environnement scolaire sain favorise le bien-être des élèves. Nous sommes heureux de voir un gouvernement provincial travailler sur ces questions. Cette approche permettra une meilleure sensibilisation, réduira la stigmatisation et permettra d’identifier les problèmes plus rapidement.

Selon vous, quelle est l’importance de former le personnel enseignant pour détecter les problèmes de santé mentale?

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