Le blogue de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales : des histoires du rétablissement, des expériences personnelles et des nouvelles concernant la santé mentale/ maladie mentale.

Friday, October 25, 2013

Face-à-face avec Bernard Saulnier



Aider, voilà  ce que veux dire pour moi l'action en santé mentale, l'action contribue à mon rétablissement. Je prend conscience des choses que j'ai a améliorer. J'espère grandir dans cette démarche aller vers le mieux du rétablissement et témoigner que c'est possible. Le chemin est parfois long et sinueux avec des hauts et des bas mais pour moi c'est important de persévérer. Je veux aussi que les gens prennent conscience que tout près d'eux souvent y'a des gens qui souffrent. J'espère faire disparaître les stigmates attachés à la maladie mentale. Passer de la sensibilisation à l'action contribue à mon rétablissement, l'action c'est l'empowerment, le pouvoir sur ma vie, oui j'ai une maladie mentale mais c'est le départ de la grande aventure du rétablissement, l'action citoyenne, les droits et les devoirs. Faire de mon mieux contribue à cette prise de pouvoir. L'action c'est important on dis parfois que s'occuper ça empêche de se préoccuper. L'action, l'échange entre pairs c'est une prise de conscience que se rétablir c'est possible. Tendre la main voilà je crois ce qu'il faut faire. Se tourner vers l'autre en laissant tomber son désir à soi. L'aventure du rétablissement pour moi c'est aussi faire les bons choix dans toutes les dimensions de ma vie. Développer une vie spirituelle voilà aussi une chose importante pour le rétablissement, essayer de prendre conscience qu'il y a quelque chose de plus grand qui peux m'aider. Le rétablissement me permet aussi de voir ou sont mes forces et mes faiblesses, d'accepter aussi.


Tout ça c'est une grande aventure ou j'espère récolter un peu de sérénité et d'humilité. Je veux essayer d'être honnête, un citoyen honnête voilà ce qui compte. Ça fait vingt ans que je me rétablis et la vie m'amène toujours de belles surprises. Je souffre encore mais cette souffrance n'est plus la même j'essais de grandir avec elle d'en faire une leçon de vie. C'est aussi d'en parler de la santé mentale de ne pas avoir peur de demander de l'aide pour avoir des yeux clairs plutôt que rougis par les larmes de la douleur. Le rétablissement c'est un beau voyage j'ai essayé d'y croire. J'en récolte les fruits et vous remercie d'en faire partie.

No comments:

Post a Comment