Le blogue de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales : des histoires du rétablissement, des expériences personnelles et des nouvelles concernant la santé mentale/ maladie mentale.

Friday, August 10, 2012

"The Blue Veil" - par Leigh Turgeon


Le Blue Veil ne doit pas opprimer,
alors je vous prie d’écouter et d’apprendre, car vous pourriez changer une vie.
-The Blue Veil, 2012, Leigh Turgeon

Depuis longtemps, j’ai moi-même lutté contre la dépression. Au début, je n’étais pas consciente de ce qui m’arrivait et je me sentais terriblement seule, même en étant avec une foule de personnes. J’avais envie de pleurer pendant que mes amis riaient. J’ai ensuite tenté d’obtenir de l’aide, mais je me suis fait dire que je devrais prendre des médicaments pour le reste de ma vie, une nouvelle qui, en soi, était encore plus déprimante. Je m’enfonçais de plus en plus dans un gouffre, complètement seule, et je n’arrivais plus à revenir en arrière ou à changer de voie; je sombrais désespérément dans la dépression.

Un soir, l’une des rare occasions que je sortais avec mes amis, j’étais assise là, autour d’une table, et j’ai soudain réalisé qu’aucune de mes amies les plus proches, ni mes confidentes, ni mes anciennes camarades de chambre n’avaient idée du tumulte intérieur qui m’habitait. J’avais réussi à « voiler » cette douleur à leurs yeux, jusqu’à ce je m’isole complètement dans ma tristesse. J’avais un grand besoin de me rapprocher de nouveau de ces femmes. En les observant autour de la table, j’enviais leur bonheur. Donc, à ce moment précis, j’ai laissé échapper : « et puis, je souffre de dépression...ça dure depuis un bon moment...et je vais écrire un livre là‑dessus et le titre sera « The Blue Veil » (Le voile bleu). Tout le monde est resté bouche bée devant ma déclaration, mais quel soulagement! Voilà comment « The Blue Veil » est né.

Je ne souhaite à personne de vivre ce que j’ai ressenti, seule et aussi renfermée et incomprise que je l’ai été. J’ai voulu accroître la sensibilisation à la dépression sur trois niveaux. Les trois niveaux de sensibilisation dont je parle sont la prise de conscience personnelle, la sensibilisation à la dépression auprès de la famille et des amis qui côtoient une personne dépressive et la sensibilisation à la dépression dans la communauté, tels que le milieu de travail, communautaire ou scolaire.

Pour ma part, je ne suis qu’une personne. Bien que mon but soit que « The Blue Veil » ait une portée mondiale, je choisis de soutenir quinze organismes de sensibilisation à la dépression avec les profits du livre, car ce sont tous des organismes qui offrent un soutien aux personnes souffrant de dépression et d’anxiété et aux victimes délaissées par le suicide. La plupart sont des organismes nationaux qui représentent six pays différents, dont les États‑Unis, l’Angleterre, l’Écosse, l’Irlande, le Canada et l’Australie. Tous sont des organismes bien établis et légitimes qui ont apporté de l’aide à des centaines de milliers de personnes et je suis fière de me joindre à eux pour raconter mon histoire et mon expérience. Je n’ai jamais eu l’intention d’écrire ce livre pour faire de l’argent. Je l’ai écrit afin que plus personne ne se sente prisonnier derrière le « voile bleu », étouffé par la dépression comme je l’ai été en cette soirée passée avec mes amies, lorsque j’ai réalisé qu’aucune de mes amies les plus proches n’était au courant du tumulte intérieur qui m’habitait.

Pour ma part, il s’avère que je n’aurai pas à prendre des médicaments toute ma vie. Saviez-vous que la dépression peut être en rémission? Je chemine maintenant dans une voie plus éclairée et je suis consciente que je peux emprunter n’importe quel chemin. Tout ce que je sais, c’est que je continuerai d’aller de l’avant, toujours de l’avant.

No comments:

Post a Comment