Le blogue de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales : des histoires du rétablissement, des expériences personnelles et des nouvelles concernant la santé mentale/ maladie mentale.

Tuesday, July 26, 2011

Corps sain = esprit sain

« Mens sana in corpore sano » est une célèbre expression latine qui signifie qu’un esprit sain se développe dans un corps sain. Tout d’abord, la pratique d’un exercice physique permet de conserver un corps bien proportionné et musclé et de renforcer son cœur; il s’est aussi avéré qu’elle aide à conserver un esprit sain. De nombreux articles parus dans des revues médicales, ainsi que des recherches, démontrent les vertus de l’exercice sur la santé et les maladies mentales, dont la dépression ou l'anxiété. La pratique d’un exercice physique peut également aider votre corps à faire face au stress. Une étude récente a révélé qu’une promenade de huit minutes peut aider à réduire votre tension artérielle et améliorer votre humeur. Même de courts exercices intenses peuvent faire la différence, ce qui signifie que vous n’avez pas à passer de longues heures au gymnase!

Astuces :
  • Afin de stimuler votre énergie, pratiquez un exercice physique 20 minutes par jour, ou 30 minutes trois fois par semaine;
  • N’oubliez pas que l’activité physique peut inclure un éventail d’activités comme les jeux d’extérieur avec votre enfant ou votre animal domestique, la danse sur votre morceau de musique préféré, la pratique du jardinage ou la marche;
  • Stimulez votre motivation en vous faisant accompagner d’un(e) ami(e);
  • Tenez un journal pour mesurer vos progrès;
  • Sortez prendre l’air et amusez-vous!
Pensez-vous que la pratique d’un exercice physique a une influence positive sur votre santé mentale?

Friday, July 15, 2011

Bonne nouvelle! Un nouveau plan de financement public arrive en faveur de la santé mentale des enfants

La question de la santé mentale des jeunes s’est retrouvée au cœur de nombreuses discussions ces derniers temps. Selon la Commission de la santé mentale du Canada, deux tiers des adultes indiquent avoir vu apparaître les premiers signes de leurs troubles mentaux durant leur enfance. Ceci étant dit, nous sommes heureux d’apprendre que le gouvernement du Canada et les ministres provinciaux et territoriaux de la Santé ont décidé de mettre l’accent sur la promotion et le soutien de la santé mentale des jeunes enfants. Comment? En investissant des millions en faveur d’une bonne santé mentale.

Grâce à ce financement, nombre de projets communautaires contribuant à la fourniture de services de soutien en santé mentale tellement essentiels ont de beaux jours devant eux! Ainsi, le projet A manipuler avec soin propose des séances de formation aux parents comme à d’autres intervenants issus de communautés confrontées au stress et aux troubles mentaux, y compris aux nouveaux arrivants au Canada. Ce programme pancanadien nous permet de mieux comprendre les manières de soutenir les enfants atteints de maladies mentales. Quelle joie de savoir que ce projet, comme beaucoup d’autres, vont bénéficier de ce financement public!

Vous connaissez des programmes dans votre communauté qui aident les enfants à surmonter leurs problèmes mentaux? Faites-nous en part!

Tuesday, July 5, 2011

Relever les défis

Cette question récemment postée sur notre Page Facebook, « Avez-vous déjà eu des difficultés à trouver de l’aide concernant des questions de santé mentale? », a suscité l’intérêt de l’équipe de la SSMM.

Nous sommes conscients que la stigmatisation associée au fait d’être catalogué comme ayant une maladie mentale pousse de nombreuses personnes à ne pas demander de l’aide. Plusieurs articles de presse récents ont abordé les défis auxquels les jeunes gens sont couramment confrontés lorsqu’ils ont besoin de soutien en matière de santé mentale. Les études montrent également que les hommes peuvent rencontrer des problèmes différents de ceux des femmes.

Selon VOUS, quels sont les principaux défis à relever pour chercher ou trouver un soutien concernant des questions de santé mentale? Comment est-il possible de surmonter ces barrières?