Le hall de l'hôtel de ville de Lons accueille une exposition très particulière. De belles oeuvres réalisées par des patients des ateliers d'ergothérapie du Centre Hospitalier de Pyrénées. Philippe Dubourg, adjoint vie culturelle et artistique, et Danielle Ceberio, adjointe, étaient présents.
En 2001, le service d'ergothérapie du Centre Hospitalier des Pyrénées avait travaillé sur l'ensemble des ateliers communs intitulé les « Klimteries ». Ce projet avait mobilisé l'ensemble des soignants du service et des patients. Cette expérience avait débouché sur une exposition itinérante des oeuvres produites par les patients. C'est dans cette même volonté que l'idée de cette exposition a débuté. Le choix s'est porté sur les oeuvres de Matisse. Chaque ergothérapeute et infirmier s'est ensuite approprié le projet avec les patients de son atelier pour travailler sur différents supports. La finalité de ce projet repose sur la volonté d'entreprendre une démarche collective et de mobiliser soignants et soignés dans une oeuoee commune.
La responsable des affaires culturelles et sociales, représentant Alain Debetz Directeur, a souligné qu'« organiser des expositions itinérantes, c'est interroger des inquiétudes, des automatismes, cela favorise des rencontres inédites entre les visiteurs. Chacun pèse dans ses compétences personnelles et culturelles. Les regards portés les uns sur les autres, patients, soignants, changent. Ces expositions itinérantes participent ainsi au changement de regard sur la maladie mentale. »
Source
No comments:
Post a Comment