Dans un récent article paru dans le Toronto Star, le Dr Kwame McKenzie a exploré le sujet de l’emploi en tant que soutien pour les personnes ayant une maladie mentale. L’auteur explique que son travail l’a fortement aidé à s’intégrer dans sa communauté lorsqu’il s’est installé au Canada. Toutefois, nombre de ses clients atteints d’une maladie mentale ne sont pas aussi chanceux car la stigmatisation entourant les troubles mentaux est tellement négative qu’ils ont du mal à trouver un emploi.
Cette stigmatisation constitue toujours un problème de taille pour les personnes qui ont une maladie mentale et recherchent un travail épanouissant. L’article du Dr McKenzie affirme que toutes les études ont confirmé ce fait : avoir un emploi améliore la qualité de vie des personnes atteintes d'une maladie mentale. Malheureusement, les employeurs hésitent parfois à offrir une chance à ces personnes. Un travail productif représente une part essentielle de la promotion et l’atteinte d’un état de santé mentale positif. Alors, pourquoi davantage de mesures ne sont-elles pas prises pour aider les personnes ayant une maladie mentale à décrocher un emploi?
Il est possible de se rétablir d’une maladie mentale, et un travail gratifiant peut constituer un pas important dans cette direction.
Selon vous, comment pouvons-nous, en tant que société, aider à supprimer ces barrières et encourager les employeurs à donner aux personnes ayant une maladie mentale une chance de contribuer de manière significative à leur organisation?
Faites-nous part de vos réflexions!
À la Société québécoise de la schizophrénie, nous croyons que l'information, l'éducation et la sensibilisation peuvent être la clé de l'intégration des personnes atteintes de maladie mentale sur le marché du travail.
ReplyDeleteNous avons créé un document destiné spécifiquement aux employeurs, afin de les aider à comprendre en quoi ils peuvent être partie prenante de la réinsertion sociale et du rétablissement des personnes atteintes. On y démystifie la schizophrénie, les symptômes, on renverse les préjugés, et on explique quelles accomodations peuvent faire toute la différence. Finalement, une liste des bénéfices offerts aux employeurs est présentée en fin de document, afin de leur démontrer que tout le monde y gagne.
Je vous invite à y jeter un coup d'oeil, c'est une pièce intéressante à remettre aux personnes atteintes en recherche d'emploi, ainsi qu'aux employeurs de tous les milieux. Le document s'intitule "Le pouvoir social des employeurs" : http://www.schizophrenie.qc.ca/documents.html