Le blogue de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales : des histoires du rétablissement, des expériences personnelles et des nouvelles concernant la santé mentale/ maladie mentale.

Wednesday, June 30, 2010

Santé mentale: Prévenir des accidents

Que pensez-vous? Est-ce ce site un bon outil?


Une médecin en Nouvelle-Écosse crée un site Internet pour aider les patients et leurs proches à reconnaître des symptômes de maladie mentale et à arrêter de conduire.

La Dre Paige Moorhouse, gérontologue, crée un site Internet en Nouvelle-Écosse pour aider les patients atteints de maladie mentale et leurs proches à reconnaître des symptômes. Le but est de les amener à arrêter de conduire afin de réduire les risques d'accident sur les routes.

Un de ces patients, Dan Yakimchuk, atteint de la maladie d'Alzheimer, a choisi d'arrêter de conduire. Il explique qu'il craignait de renverser des enfants ou d'autres familles et que ce risque était insensé. Son épouse avait remarqué qu'il devenait incapable de retrouver des endroits pourtant familiers.

C'est pourquoi la Dre Moorhouse a créé le site notifbutwhen.ca. Les gens y trouvent des conseils pour reconnaître les diverses formes de démence.

Dan Yakimchuk ajoute que son médecin lui avait suggéré qu'il rende son permis de conduire aux autorités et qu'il a suivi sa recommandation.

D'autres patients s'obstinent toutefois à conduire. Selon la Dre Moorhouse, ils seraient 5000 rien qu'en Nouvelle-Écosse.

En Ontario, les médecins sont légalement tenus de rapporter ces cas. S'ils ne le font pas et qu'un accident survient, ils peuvent être poursuivis, mais ce n'est pas le cas en Nouvelle-Écosse.

Source

Que pensez-vous? Est-ce ce site un bon outil?

Tuesday, June 29, 2010

Le Centre de Santé et de Services Sociaux des Sources à fait un petit article sur Christine Dubois dans le petit journal de l'hôpital. Dit-Christine, « ils sont derrière moi et m’encourage à 100%, c'est super. De plus, une conseillère municipale d'Asbestos m'a dit que je devrais recevoir une invitation pour aller signer le livre d'or de la ville en tant qu'ambassadrice vu l'étendue de ce que la campagne peut offrir à la ville d'Asbestos, ce à leur grand honneur. Donc, ça bouge et surtout étant une personne connue et impliqué dans mon milieu ça créer un vent de plaisir et de grande fierté. »

Nous sommes fières de toi aussi. Félicitations, Christine!



SEMAINE DE SENSIBILISATION AUX MALADIES MENTALES
CHRISTINE DUBOIS SERA L’UN DES CINQ VISAGES CANADIENS


Christine Dubois, connue notamment pour son implication à la MABOB, a été choisie pour représenter l’un des cinq visages canadiens de la santé mentale, dans le cadre de la semaine de sensibilisation « la santé mentale à visage découvert » qui se tiendra du 3 au 9 octobre. C'est tout un honneur! Voici d’ailleurs ce qu’on retrouve sur le site internet :



Christine est une résidente d’Asbestos, Québec. Elle est une femme active qui occupe deux emplois, et ce, en plus de faire la promotion de son livre et de ses conférences. Dès son jeune âge, elle se trouve prisonnière d'une maladie qu'elle découvre à 27 ans, soit l'anxiété généralisée. En 1997, on diagnostique chez elle une dépression. De grands changements débutent alors pour elle et sa famille, que ce soit par la réalisation de projets, de défis et de grands accomplissements. Armée de son courage, de ses outils et de son vécu, elle écrit un livre qui s'intitule « La dépression, le plus beau cadeau de ma vie », source de motivation tant pour les personnes vivant l'anxiété et la dépression que pour les gens en parfaite santé mentale. Par son exemple, elle veut arriver à briser les tabous, à parler de ses expériences, tout en passant par-dessus les préjugés. Selon elle, « rien arrive pour rien », et Christine croit que chacune des épreuves qu’elle a rencontrées lui ont permis d’être et devenir celle qu’elle est aujourd’hui. Pour Christine, le rétablissement est possible.

Source

Monday, June 28, 2010

«J'ai survécu à de nombreux naufrages… qui n'ont jamais eu lieu.»

Un article dans Le Figaro dit : « Mal vue, et le plus souvent combattue, l'angoisse diffuse et modérée peut aussi être un moteur pour avancer. »

C'est un article très intéressant. Lisez-le et faites-nous savoir ce que vous pensez.

Les bons côtés de l'anxiété
Par Pascale Senk
28/06/2010

Lorsqu'elle ne peut assister à son cours collectif de gymnastique, Anna téléphone toujours à son professeur pour le prévenir. Elle ne voudrait pas qu'il la croie démotivée. Paul, lorsqu'il arrive au bureau le matin, est très perméable à l'humeur du collègue qui travaille en face de lui. Il sait que la journée sera différente si celui-ci a mal dormi et jauge l'ambiance en une minute. Scrupuleux, hypervigilants, Anna et Paul sont des tempéraments anxieux. Ils subissent, comme l'écrivait en 1953 Jean Toulemonde dans sa bible sur Les Inquiets (Éd. Payot) «un état chronique de crispation, de mobilisation des puissances psychiques, soit pour améliorer... Lire la suite de l’article

Thursday, June 24, 2010

Les Guerres invisibles: Réflexion sur la maladie mentale

Cette vidéo, crée comme projet d’école, favorise l'expression créative comme un moyen de gérer la maladie mentale et dit peu importe votre opinion sur la santé mentale, il est important de s’informer.




Qu'en pensez-vous de cette vidéo?

Accès à l'information sur la maladie mentale et la santé mentale.

Tuesday, June 22, 2010

Les oméga-3 efficaces contre la dépression


Un article publié dans La Presse dit que des gélules d'oméga-3 peuvent traiter certains types de dépression. Mais pas n'importe quels oméga-3 et pas pour tous les dépressifs.

Lire la suite de l’article ici et nous laisser un commentaire a propos de ce que vous pensez.

C’est peut-être attirant pour des patients sous médication à substituer d'eux-mêmes leurs antidépresseurs pour des comprimés d'oméga-3, mais il faut se souvenir que tous les traitements contre la dépression doivent être faits sous supervision médicale.

Friday, June 11, 2010

Nouveau visages pour SSMM 2010: Marie Asuncion


Nous vous présentons Marie Asuncion, un des visages de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales 2010!

Marie Asuncion est une jeune musicienne et enseignante d’anglais comme langue seconde de Toronto, Ontario.

Lire la suite de l’histoire ici.

Thursday, June 10, 2010

Vitamines B6, B9, B12 et dépression

Sont les vitamines parties de votre rétablissement?





Une étude, publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition, confirme qu'une grande consommation de vitamines B6 et B12 est associée à un risque réduit de dépression chez les personnes âgées. Des études précédentes avaient déjà associé les carences en vitamines du groupe B à la dépression.

Kimberly A. Skarupski de l'Université Rush (Chicago) et ses collègues ont analysé les données concernant 3503 personnes âgées de 65 ans et plus. Ils analysaient la consommation de vitamine B6, vitamine B12 et acide folique (vitamine B9) à partir de questionnaires de fréquence alimentaire. La dépression était mesurée...

Lire la suite de l'article

Nouveau visages pour SSMM 2010: David Albert Newman


Nous vous présentons David Albert Newman, un des visages de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales 2010!

David Albert Newman est un vérificateur interne de Winnipeg, Manitoba.

Lire la suite de l’histoire ici.

Wednesday, June 9, 2010

Nouveau visages pour SSMM 2010: Christine Dubois


Nous vous présentons Christine Dubois, un des visages de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales 2010!

Christine Dubois est une agente de soutien, une bénévole et une auteure d'Asbestos, Québec.

Lire la suite de l’histoire ici.

Tuesday, June 8, 2010

Nouveau visages pour SSMM 2010: Dr. Ted Jablonski


Nous vous présentons Dr. Ted Jablonski, un des visages de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales 2010!


Dr. Ted Jablonsk
i est un médecin de famille à Calgary, Alberta

Lire la suite de l’histoire ici.

ET Ted est aussi musicien. Écoutez la musique de Dr J ici

Friday, June 4, 2010

Nouveau visages de la SSMM 2010!

L’équipe de la SSMM est fier de vous présenter les Visages de la campagne de 2010!

Ils sont :

- David Albert Newman, vérificateur interne de Winnipeg, Manitoba;

- Marie Asuncion, jeune musicienne et enseignante d’anglais comme langue seconde de Toronto, Ontario;

- Dr. Ted Jablonski, médecin de famille à Calgary, Alberta;

- Jennifer Ashawasegai, journaliste et membre de la nation Anishinabek, en Ontario;

- Christine Dubois, agente de soutien, une bénévole et une auteure d'Asbestos, Québec.

Nos cinq Visages, qui parviennent de partout au Canada, incarnent réellement le message « Le rétablissement est possible ». « On estime qu’environ un Canadien sur cinq sera touché par la maladie mentale au cours de sa vie », affirme la présidente de la SSMM, Dre Pamela Forsythe. « Les Visages de la maladie mentale sont des personnes en chair et en os ayant réellement vécu l’expérience du rétablissement. »

Du lundi au vendredi la semaine prochaine, nous explorons en plus de détails les récits individuels de chacun et chacune de nos Visages. Premièrement : Jennifer Ashawasegai. À lundi!

Nouveau visages pour SSMM 2010: Jennifer Ashawasegai


Nous vous présentons Jennifer Ashawasegai, un des visages de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales 2010!

Jennifer Ashawasegai est une journaliste et fait partie de la nation Anishinabek en Ontario.

Lire la suite de l’histoire ici.

Thursday, June 3, 2010

Salut de Christine


Wow ! C’est un réel plaisir que d’avoir la possibilité aujourd’hui de venir vous écrire quelques mots en tant que « Visage de la santé mentale 2010 ». Je dois vous dire que c’est pour moi, la réalisation d’un grand rêve. Lorsque j’ai vécue la dépression, je percevais beaucoup d’incompréhension des gens de mon entourage ou que je rencontrais et je me disais, il faut que les choses changent. J’ai vécu la dépression en 1997, à l’âge de 30 ans. J’ai tellement apprise de cette étape de ma vie que j’ai décidé de faire des conférences et d’écrire un livre adapté pour les gens en dépression. Il est simple, à mon image soit rempli d’émotions, et surtout il est motivateur avec des outils faciles à utilisé. Le titre « La dépression, le plus beau cadeau de ma vie ». Je voulais par celui-ci dire aux personnes au prise avec la maladie mentale qu’ils ne sont pas seul mais surtout que oui on peut vivre la dépression et surtout on peut s’en sortir. Si par mon exemple, par cette belle opportunité qui m’est offerte, je peux aider des gens à prendre leur place au soleil Yess !!! J’ai grande confiance que si je suis là à vous écrire et vous à me lire, c’est que vous avez choisie de changer des choses dans votre vie pour changer votre vie alors… Go il ne faut pas lâcher, permettez-vous d’avancer à petits pas mais d’avancer selon votre rythme à vous. Je vous souhaite une très belle journée et au plaisir de vous lire à mon tour.

Christine