L’ACTS joue un rôle actif dans la Fédération internationale des travailleurs sociaux (FITS) par son leadership, tant au sein de la direction de la FITS qu’au niveau de la région de l’Amérique du Nord. L’expertise de l’ACTS en matière de politique sociale, sa préoccupation pour la justice sociale et le maintien de son rôle de plaidoyer social sont reconnus et sollicités par la FITS.
Sur le plan national, l’ACTS adopte une attitude proactive à l’égard des questions afférentes à la politique sociale et au travail social. L’Association prépare et diffuse l’information à l’intention de ses membres. Elle lance et parraine des opérations spéciales. De plus, l’ACTS est harmonisée avec les coalitions nationales et internationales qui l’aident à réaliser son mandat.
À cette fin, l’ACTS est extrêmement fière de sa longue association avec l’ACMMSM, car ensemble, ils partagent l’idéal d’un pays étant que les Canadiens jouissent d’une bonne santé mentale, et que ceux qui souffrent de maladie mentale, leurs familles et leurs fournisseurs de soins aient accès aux soins, au soutien et au respect auxquels ils ont droit et au même titre que d’autres problèmes de santé.
Le travail dans le domaine de la santé mentale exige la capacité d’œuvrer en collaboration avec d’autres et est renforcé par une perspective systémique. Étant donné que l’enseignement du service social accorde une place importante à ces domaines de connaissances et de compétences, les travailleurs sociaux sont en bonne position pour jouer un rôle important à une époque où notre société vise à réaliser ses objectifs de santé mentale dans le XXIe siècle. Le service social va au-delà du modèle médical de diagnostic individuel, et identifie et traite les inégalités sociales et les questions structurelles. Une des caractéristiques de la pratique du service social est la double démarche de la profession. Les travailleurs sociaux ont, simultanément, des responsabilités éthiques concernant les troubles individuels et les questions sociétales. À cet égard, l’objectif principal de l’ACTS au cours des deux dernières années, est d’attirer l’attention sur l’avantage de rendre le Transfert social canadien (TSC) responsable devant les Canadiens. L’ACTS est la principale source du financement fédéral au Canada qui appuie les programmes sociaux au niveau provincial et territorial. L’ACTS affirme que des investissements responsables et équitables dans les déterminants sociaux de la santé contribueront à réduire le coût global de prestation en soins de santé et à promouvoir une bonne santé mentale pour tous les Canadiens.
L’ACTS englobe un large éventail de facteurs sociaux, dont le statut socio-économique, l’éducation de la petite enfance et l’accès à un logement convenable, entre autres. De plus, l’inégalité des revenus est étroitement liée à la santé de la nation. La reddition de compte au chapitre du Transfert canadien en matière de programmes sociaux pourrait sans doute avoir des implications plus grandes pour la santé globale et le bien-être des Canadiens que n’en a le Transfert canadien en matière de santé, qui a monopolisé les discussions avec les autorités nationales et provinciales jusqu’à ce jour.
La plupart des provinces et territoires ayant adopté de plans de réduction de la pauvreté, il est devenu manifeste que le Canada doit se doter d’un plan national. La participation du gouvernement du Canada à un plan de réduction de la pauvreté est essentielle, compte tenu des milliards transférés annuellement à l’appui de la prestation des services sociaux et de santé.
Une stratégie nationale assurerait que tous les Canadiens ont un accès équitable aux programmes et services requis pour leur permettre de vivre dans la dignité et le respect, sans égard à leur âge ou à leur lieu de résidence.
Les règles régissant le programme canadien de péréquation et les ententes sur le logement abordable venant à échéance en 2014, les gouvernements fédéral-provinciaux-territoriaux ont l’occasion de s’attaquer de manière proactive à l’inégalité croissante du revenu au Canada.
Le moment est venu pour les gouvernements fédéral-provinciaux-territoriaux d’élaborer des principes de reddition de compte rattachés aux investissements dans les déterminants sociaux de la santé provenant du Transfert canadien en matière de programmes sociaux.
Il est temps de se porter à la défense des programmes sociaux pour édifier un Canada plus fort.Pour en apprendre davantage, visitez le http://defensedesprogrammessociaux.ca